Cet arbuste à l'aspect buissonneux et de couleur rouge, pousse exclusivement en Afrique du Sud. Il est à l'origine de la boisson nationale du nord de la ville du Cap et se présente sous une saveur légèrement sucrée et une texture riche en antioxydants.
D'où proviennent les origines du rooibos ?
Le rooibos est une plante originaire d'Afrique, autrement appelée "thé rouge" qui arbore une couleur rouge dépourvue de théïne. Une infusion de thés rooibos délivre une boisson procurant un effet calmant. Elle est consommée chaude ou froide et elle est reconnue pour ses nombreuses vertus puissantes médicinales.
Le rooibos est une plante de l'origine des légumineuses connue sous le nom scientifique d'Aspalathus linearis que l'on trouve précisément cultivée au nord de la région du Cedarberg. La boisson nationale originaire du nord de la ville du Cap, extraite de la plante, le rooibos, est devenue aujourd'hui un produit emblématique pour les producteurs d'Afrique du Sud localisés dans l'arrière-pays du Cap qui peuvent aujourd'hui revendiquer une appellation protégée au niveau de l'agriculture biologique dans l'Union Européenne. C'est dire si cette infusion au nombreux bienfaits, bénéficie aujourd'hui d'une notoriété qui s'étend bien au delà des frontières africaines !
Le rooibos prend l'aspect d'un buisson aussi nommé "le buisson rouge". La plante atteint 1m50 de hauteur en offrant une tige unique qui se ramifie en fines branches. Celles-ci se parent de feuilles en forme d'aiguilles, de couleur vert clair agrémentées au printemps de petites fleurs jaunes contenant chacune une graine.
Depuis plus de 300 ans utilisé comme infusion par les indigènes sud africains, le rooibos n'est réellement cultivé pour sa commercialisation que depuis les années 30.
Il faut distinguer deux variétés de rooibos qui peut être consommé :
- Une séchée au soleil
- Une oxydée
La deuxième est celle qui correspond au rooibos traditionnel de consommation actuelle qui peut être bu en detox comme antioxydant. 45% de la récolte est attribuée à l'exportation. Le rooibos rencontre un tel succès qu'il représente un marché fructueux dans le bien être et la santé physique. On récolte les plants coupés à la faucille à 30 cm du sol en pleine saison estivale durant les 3 premiers mois de l'année. Ensuite on dispose feuilles et tiges broyées au préalable et disposées en petits tas à plat sur un sol extérieur en humidifiant le tout. L'oxydation peut alors s'opérer pour donner cette couleur rouge caractéristique au rooibos ainsi que son goût au ton légèrement sucré.
Les feuilles continuent ensuite un long séchage au soleil avant de passer au tamis dans l'objectif d'éliminer tous résidus de terre et de tiges. Elles sont enfin étuvées à la vapeur avant d'être stockées dans des contenants prêts à être livrés.
De la récolte à la consommation en tasse, on a vu qu'un certain nombre d'étapes étaient indispensables pour l'élaboration d'une telle boisson issue de la même famille de rooibos propre à un usage optimisé et bienfaiteur entre le chaud et le froid. Les effets positifs anti-oxydants du rooibos résultent d'une extrême minutie de préparation depuis la récolte jusqu'à l'infusion de rooibos parfumé dans sa tasse de réception.
Voyons maintenant comment cette plante d'origine africaine arrive à tirer ses atouts de plante unique au monde ...
Comment s'organise la préparation délicieuse de la boisson à base de rooibos ?
À partir des extraits de feuilles que l'on a pris soin de placer dans des contenants, la préparation d'infusions qui n'a rien à voir avec notre tisane nationale, est alors possible. De très grandes marques africaines se sont accaparées le rooibos comme composant en proposant des variétés de leurs produits par de l'aromatisation (rose, mangue, bergamote ..) ou de l'accentuation de saveurs naturelles ( effet boisé, corsé, fumé ..).
Cette boisson de thés rooibos parfumés, consommée chaude ou froide au petit déjeuner, peut également accompagner une pâtisserie à l'heure du goûter ou une salade en lunch.
On la déguste façon british en Breakfast avec un nuage de lait au Royaume Uni tandis qu'en France on la préfère nature pour mieux apprécier ses goûts de noisette. Mais, il est possible de rajouter du lait aromatisé ou du miel pour varier les plaisirs. En version froide, le thé rooibos devient fruité et désaltérant accompagné d'une tranche de fruit frais.
Comme un thé, la préparation de cette boisson aux saveurs parfumées demande une extrême vigilance répondant à des règles strictes pour pouvoir bénéficier de ses effets maximum. Des paramètres comme la quantité d'eau, le dosage de rooibos, la qualité du produit et sa température sont à respecter scrupuleusement. La texture se conserve au sec et à l'abri de la lumière, une boite en fer reste l'idéal.
1- Tout d'abord, il faudra exiger la sélection d'un rooibos de très grande qualité. Préférer le vrac plutôt que les sachets individuels vous garantira un rooibos moins dénaturé et meilleur conservateur de ses qualités bienfaitrices apaisantes et digestives. Ne sera pas négligé en passant le côté écologique qui lui confère ainsi des propriétés biologiques hautement considérées dans nos sociétés modernes actuelles.
2- L'eau utilisée ne sera pas issue d'eaux minérales en raison de leur forte teneur en minéraux pouvant masquer le goût originel du rooibos. L'eau de source sera donc plus appréciée. L'eau du robinet sera aussi recommandée à condition de l'avoir, au préalable, débarrassée de son chlore en la maintenant en carafe 24h à l'air libre (le chlore se dissout au contact de l'air petit à petit). Passer ensuite en carafe filtrante sera un "plus" pour épurer de manière plus prononcée, l'eau du robinet.
3- On fait chauffer l'eau à 90°C maximum sous peine de cuire au delà les fameux micro nutriments à l'origine des effets produits sur l'organisme. A contrario, l'eau trop froide n'exprimera pas le potentiel total du rooibos. On utilisera ainsi une bouilloire permettant de réguler la température de l'eau plus facilement.
4- Ne vous reste plus qu'à infuser dans l'eau le rooibos de 5 à 10 minutes selon votre goût préféré plus ou moins fort. Il faut compter en moyenne 15 grs par litre d'eau donc en le ramenant à une grande tasse, 3 grs pour 200 ml. Dans le cas d'une variété comme le rooibos vert nature, le temps d'infusion est raccourci.
On préférera un filtre muni d'un ustensile en métal inox ou une passoire aux mailles fines pour recueillir le remède.
Une boisson aux mille vertus pour la santé.
On attribue une place d'or à cette plante sud africaine sur le plan de la digestion, des allergies et du sommeil. En effet, les composantes spécifiques du rooibos, riches en propriétés antioxydantes, déclenchent des actions thérapeutiques actuellement en pleine étude scientifique.
Que ce soit pour combattre les troubles du sommeil ou encore les troubles digestifs, le rooibos développe aussi des propriétés contre les allergies cutanées.
Le rooibos est donc un breuvage idéal pour lutter contres nos maux quotidiens pouvant se boire tout au long de la journée. Faible en tanins, on retrouve cette infusion en version thé vert ou thé noir selon les envies gustatives mais plutôt adaptée à une consommation du soir. Légèrement sucrée, la boisson au rooibos sert d'excellente base pour de multiples variétés aux arômes multiples.
Cette infusion riche en polyphénols antioxydants apaise la digestion en soulageant crampes d'estomac, coliques et diarrhées.
Le rooibos est utilisé en traitement préventif du foie et protecteur des globules rouges en facilitant la régénération de l'organe tout en restaurant ses capacités immunitaires. Il lutterait contre les hépatites virales et la stéatose hépatique.
Des études poussées sur le rooibos, ont permis de détecter ses actions réelles sur les organes humains en participant notamment aux apports en eau indispensables pour notre organisme ( entre 1,5L et 2L par jour). Ses attributs fortement portés sur l'action antioxydante lui vaut une marque de protection vis à vis d'un risque cardio-vasculaire. Une étude en 2017 a d'ailleurs démontré son caractère bienfaiteur contre l'accident vasculaire cérébral (AVC).
La possibilité de prescrire du rooibos à des personnes présentant des signes cliniques flagrants de symptômes d'AVC doit être proposée dans la mesure où les radico-libres responsables des dommages observés lors de stress très oxydatif, sont fondamentalement annihilés par la présence d'antioxydants alimentaires.
Le rooibos limite ainsi la production des peroxydes lipidiques dans le cerveau en freinant son vieillissement.
Il serait également considéré comme un remède préventif contre la prolifération de cellules cancéreuses.
Le rooibos permet de lutter contre les troubles du sommeil et traite les insomnies grâce à ses propriétés calmantes.
Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol; contribue à réduire considérablement la tension artérielle et soulage les spasmes dont souffrent certaines personnes soumises à un effet excitant quotidien. Par la consommation régulière de l'infusion à base de rooibos, la production en cytochrome P450 est stimulée pour faciliter la métabolisation des allergènes.
Retour sur l'histoire thérapeutique du rooibos.
Depuis 3 siècles, utilisé par les populations autochtones dans le cadre du soin virtueux de la plante, on doit la vraie application africaine du premier effet thérapeutique découvert à une certaine Annetjie Theron. Cette dernière a mis en évidence les vertus de cette boisson rougeâtre en 1969 en constatant les effets sur les coliques de son bébé. Dix années plus tard, ce sont les allergies cutanées qui bénéficient de ce pouvoir naturel. Après des tentatives de délocalisation de culture, le rooibos est et restera à jamais la boisson nationale liée à la ville du cap d'Afrique du Sud et estampillée d'un label en agriculture biologique.